Dave Rat met en oeuvre le Newton sur Coachella
Dave Rat et son équipe passent un cran au dessus sur le festival Coachella avec le processeur Newton 16 + 8 constituant un hub central dans l’équipement de la régie façade.
Dave Rat est l’ingénieur du son emblématique de grands groupes de musique comme les Red Hot Chili Peppers de 1991 à 2017, Nirvana, Rage Against the Machine, The Offsprings et Blink 182. Il gère aujourd’hui la société Rat Sound avec laquelle il prend en charge la partie audio des grands festivals.
Rat Sound en charge de Coachella
Rat Sound Systems, basé à Camarillo en Californie, est en charge du son du festival musique et arts de Coachella pour la 19ème année consécutive. La société s’est équipé du processeur Outline Newton 16 + 8 pour gérer les flux audio et assurer un sécurité du réseau.
Le Newton gère les systèmes audio en combinant une nouvelle technologie de filtrage, un routing de signal audio multi-format, une conversion de normes multi-format et une synchronisation numérique, le tout dans un même rack 1U.
Ce n’est pas un hasard si Rat Sound a déployé le Newton à Coachella. Ce festival est considéré comme l’un des événements les plus difficiles au monde en terme de gestion et de traitement des signaux audio. Le Newton est une solution multiplateformes et multiformat pour le festival en lui-même et les tournées de grande envergure.
Le cerveau du réseau : le Newton
Le Newton à une place centrale dans le Setup de Dave Rat. Il constitue le centre névralgique des flux audio. Chaque console de mixage y est connectée permettant une gestion centralisée des flux. Une myriade d’options de connectivité numérique et analogique sont disponibles pour réceptionner tous types de signaux de différents formats et fréquences d’échantillonnage. Les différents mixes qui passent par le Newton alimentent les points de diffusions, et les lignes à retard situés à 7 endroits de la scène.
«Le Newton 16 + 8 associé à notre logiciel « Outline Dashboard » est un rêve devenu réalité en matière d’innovation technique et de flexibilité», déclare Jason Farah, responsable des ventes pour l’Amérique du Nord. «Le Newton propose des solutions techniques intelligentes et instantanées à de nombreux problèmes récurrents auxquels sont confrontés les techniciens de Rat Sound, et l’industrie dans son ensemble», explique Jason. «Un festival de la taille de Coachella doit pouvoir répondre au contraintes techniques de chaque consoles de mixage simplement et sans délais. Avec le Newton, l’équipe de Rat Sound peut simplement demander comment ils voudraient que leur signal soit envoyé.
Jon Monson, Tour Manager chez Rat Sound, a dirigé une équipe chargée de tester et d’analyser les capacités du Newton, et a conclu: «C’est la solution attendue depuis longtemps, une technologie innovante et fiable. C’est sans précédent dans l’industrie et il est maintenant utilisé dans chacun de nos racks en raison de sa flexibilité. ”
Dave Rat, de Rat Sound, ajoute: «Nous sommes extrêmement satisfaits des capacités du Newton. Nous avons évoqué plusieurs améliorations futurs pour aller encore plus loin dans les fonctionnalisés proposées. Jeffrey et Jason ont veillé à ce que notre contribution soit intégrée au développement du Newton. «
« Nous savions à quel point le Newton pouvait constituer un atout pour les services de Rat Sound », déclare Jeffrey Cox de Outline US (Ventes pour l’Amérique du Nord). « La collaboration entre Jon, Dave, techniciens et ingénieurs de Rat Sound a été très enrichissante et productive. La contribution des équipes de Rat Sound a été précieuse pour permettre de renforcer encore les capacités techniques du Newton. »
Il est certain que le Newton est désormais un équipement indispensable aux équipes de Rat Sound. Pas seulement pour les festivals mais partout où les rack seront déployés : tournées ou évènements spéciaux.